L'Amap est l'acronyme d'Association pour le Maintient d'une Agriculture paysanne.
L'association (Association de loi 1901) a été crée le 20 avril 2010. Elle a pour but d’organiser le soutien à des producteurs locaux, bios en coordonnant un groupe de consommateurs autour d’un contrat. Elle mène ses actions en accord par la charte des AMAP que vous pouvez consulter ci-dessous.
promouvoir une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine
permettre aux consommateurs d’acheter à un prix juste des produits bios, de qualité de leur choix
participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale
Fonctionnement
L’amap requiert un engagement financier : Le contrat est payable à l’avance, en 1 ou plusieurs chèques ce qui permet d’assurer une avance de trésorerie au producteur.
L’amap requiert un engagement minimum autre que financier :
obligation de participer à 2 distributions sur une période de 6 mois,
visite des exploitations,
participation à la vie de l’association.
L'adhésion à l'AMAP et la souscription aux différents contrats se fait via Camap sur le groupe des "locavores nantais". Si ce n'est pas déjà fait, nous vous laissons vous rendre sur Camap et vous inscrire à notre liste d'attente. Une fois votre demande acceptée (procédure rapide), vous pourrez souscrire aux contrats ouverts.
Pour chaque type de produit un contrat, d'une durée minimum de 6 mois, est signé entre le consomm'acteur et le producteur.
Aspect financier, comment régler ?
Ce contrat est payé par anticipation pendant les périodes de renouvellement , en 1 ou plusieurs chèques ce qui permet d’assurer une avance de trésorerie au producteur
Ce paiement se fait Uniquement par chèque ! C'est beaucoup plus facile pour l'administratif !
=> les chèques sont à déposer lors des distributions dans la boîte aux lettres de l'AMAP des locavores ou en mains propres aux coordonateur.ices. Merci de bien vouloir les regrouper dans une enveloppe en mentionnant bien le nom de famille correspondant à votre compte cagette si différent de celui inscrit sur les chèques.
Adhérer à l'AMAP
Pour tous les contrats, il vous sera demandé de devenir adhérent de l'association AMAP des Locavores Nantais: adhésion annuelle de 5 € par foyer (adhésion à régler lors du renouvellement de fin septembre/début octobre)
En adhérant à l'association AMAP des Locavores Nantais, vous adhérez à la Charte des AMAP et au Règlement Intérieur de l'AMAP des Locavores Nantais consultable ci-dessous.
Participation Bénévole aux distributions
L'association fonctionne sur le principe du bénévolat et de la répartition des tâches entre tous les adhérents (aide pour les distributions de produits, coups de main ponctuels aux producteurs ...)
Les distributions des légumes fonctionnent grâce à la participation des amapiens aux distributions. Chaque amapien s'inscrit via Cagette sur la/les lundis de son choix. (en moyenne, il faut 2 distributions / amapien sur 6 mois).
Il faut prévoir d'être sur place de 18h15 à 20h :
18h15 - 18h30 : installation des tables, déchargement des légumes. Matthieu Gilbert, le producteur de légumes, est présent à chaque lundi et donne les indications aux bénévoles.
18h30 - 19h45 : distribution, pesée des légumes...
19h45 - 20h : rangement dans le camion, nettoyage des tables, nettoyage de la salle si utilisée (balai, serpillière avec le matériel Marion Cahour).
Vous pouvez venir prêter main forte à l'équipe de bénévoles qui coordonne l'asso !